Project Description

Philippe CROIZON

Philippe Croizon, né le 20 mars 1968 à Châtellerault (Vienne), est un athlète français, le premier amputé des quatre membres à avoir traversé la Manche à la nage, le 18 septembre 2010. Le 5 mars 1994, à 26 ans, Philippe Croizon est touché par une ligne électrique de 20 000 volts alors qu’il travaille sur son toit à démonter son antenne de télévision. La première décharge provoque un arrêt cardiaque et la seconde le ranime. Jusqu’à l’arrivée des pompiers, sa femme, et son fils, Jérémy Croizon, assistent impuissants à la scène. Durant ses trois mois d’hospitalisation en centre intensif et stérile des grands brûlés, il doit subir des amputations au niveau du bras gauche, du bras droit, et de la cuisse droite. Quelques jours plus tard, les médecins lui annoncent que son membre inférieur gauche ne peut être sauvé. Il finit par chercher à se reconstruire, et au terme de plus de cent heures d’anesthésies et d’opérations, Philippe Croizon réussit à marcher, à conduire et même à refaire de la plongée sous-marine, son sport favori. En 2006, il écrit J’ai décidé de vivre, livre rédigé à l’aide d’un logiciel de reconnaissance vocale. C’est alors qu’il est toujours sur son lit d’hôpital, en 1994, qu’il a la première fois l’idée de traverser la Manche à la nage, en voyant à la télévision une nageuse française de 17 ans, auteure de cet exploit. Philippe attend quatorze ans et l’année 2008 pour se consacrer à temps plein à ce défi sportif. Avec Suzana Sabino, sa nouvelle compagne, il s’entraîne pendant deux ans à raison de plus de 35 heures de natation par semaine et 280 kilomètres par mois. Il s’entraîne en piscine au bassin sportif de la ville de Châtellerault, en lac et en mer à La Rochelle avec la gendarmerie maritime. Il est équipé de coûteuses prothèses créées spécifiquement pour lui, de palmes en carbone et en titane, et d’une combinaison de triathlète. Le 19 août 2010, il effectue un aller-retour de Noirmoutier à Pornic en 10 heures, plus 2 heures à tourner en rond dans le port de Pornic afin d’atteindre les exigences de sa coach sportive. Un mois plus tard, le 18 septembre, à l’âge de 42 ans, il nage entre Folkestone et le cap Gris-Nez en 13 heures et 26 minutes, accompagné quelque temps par trois dauphins. Philippe Croizon déclare : « Je fais ça surtout pour moi, mais aussi pour établir un exemple. Je veux montrer aux gens qui souffrent que c’est faisable, que tu dois toujours te battre ».

Palmarès

• Le 11 janvier 2011, il reçoit le trophée de l’Académie des Sports, Prix André de Saint-Sauveur, qui récompense l’auteur individuel ou collectif ayant accompli un exploit sportif exceptionnel et de caractère original.
• Le 16 décembre 2011, il est fait Chevalier de la Légion d’honneur par Nicolas Sarkozy, Président de la République française.
• Le 14 octobre 2012, lors du 21e Festival international du film 
d’aventure de Dijon, Philippe Croizon a reçu la Toison d’or de 
l’aventurier de l’année. Ce prix récompense un aventurier, une 
aventurière ou même parfois une équipe dont l’expédition a marqué par son engagement et son authenticité. A reçu également la Toison d’or du film d’aventure le film « Philippe Croizon, la vie à bras-le-corps ».
• Le 17 novembre 2012, le jury du Festival du film d’aventure de La Rochelle a décerné le Grand Prix du public à Nager au-delà des frontières dont la projection s’était terminée par une ovation debout.
• Le 30 novembre 2012, Philippe Croizon est le lauréat du Prix 
« port Scriptum » 2012 pour son ouvrage « J’ai traversé la Manche à la nage ».
• Le 12 décembre 2012, François Morinière, Directeur Général 
de L’Équipe, a remis le trophée d’honneur à Philippe Croizon à 
l’occasion de la cérémonie des Champions des champions, pour avoir réussi l’incroyable exploit de relier les cinq continents à la nage au prix d’un courage et d’une force de caractère exceptionnels.
• La ville d’Halluin (Nord) décide de baptiser la nouvelle piscine municipale Philippe Croizon, première piscine au monde qui porte le nom d’un sportif handisport.
• Le 24 novembre 2014 il reçoit le prix de la meilleure biographie 
de l’année 2014 lors des trophées Handi-livres, décernés à la 
bibliothèque François Mitterrand Paris. Le jury a voté à l’unanimité pour « Plus fort la vie pour sa qualité littéraire ».
• Le 7 avril 2015 il devient sociétaire de la Société des Explorateurs Français. www.societe-explorateurs.org/

En savoir +

Site internet : www.philippe-croizon-consulting.com

GASTRONOMIE

Chef étoilé, autres

CONFÉRENCIERS

Justice, manager, mentalistes

HOMMES/FEMMES D’ACTUALITÉS

Animateur, journaliste, journaliste sportif, autre

ARTISTES

Cinéma, Musique, Divertissement

SPORT

Athlétisme, natation, mécanique, sélectionneurs / entraîneurs / président, collectif, tennis

Vous souhaitez partager un moment avec une personnalité,
contactez-nous
Contactez-nous
Events and Celebrities